Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Il installe un faux radar très réaliste devant chez lui pour faire ralentir les automobilistes
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/12/2023 à 13:07

Le modèle factice ressemble fortement à un vrai radar, équipé notamment d'une paire de jumelles et de faux flashs. (Skitterphoto / Pixabay)

Le modèle factice ressemble fortement à un vrai radar, équipé notamment d'une paire de jumelles et de faux flashs. (Skitterphoto / Pixabay)

En Vendée, un habitant a installé un faux radar devant chez lui pour inciter les automobilistes à ralentir. Une initiative qui ne fait pas l'unanimité, malgré les excès de vitesse récurrents sur la départementale 75.

Pour lutter contre les excès de vitesse sur la route départementale 75, un habitant de Saint-Hilaire-des-Loges (Vendée) a installé un faux radar devant chez lui. Et la création est réussie : le modèle factice ressemble fortement à un vrai radar, équipé notamment d'une paire de jumelles et de faux flashs, précise Ouest-France .

But de la manœuvre : inciter les automobilistes à ralentir sur cette portion de route limitée à 50 km/h. Mais le dispositif est-il efficace ? « J'ai eu quelques retours, ça a poussé certains automobilistes à ralentir au tout début mais difficile de savoir si cela va durer, surtout que tout le monde commence plus ou moins à savoir qu'il s'agit d'un faux » , a témoigné auprès de nos confrères Marie-Line Perrin, maire de la commune.

Une installation dangereuse ?

Si la démarche vise à faire ralentir les automobilistes pour plus de sécurité, elle pourrait paradoxalement se révéler dangereuse, estime une habitante. « On a presque failli avoir un accident quand la voiture de devant s'est mise à freiner brusquement après avoir aperçu le radar » , témoigne-t-elle. L'habitant qui a fabriqué le radar, lui, est dans ses droits, l'objet factice étant installé sur son terrain et non sur la voie publique.

Selon l'adjoint au maire David Cartron, qui reconnaît les excès de vitesse sur la départementale, une des solutions serait de remplacer le faux radar par un vrai, un choix « rentable aussi bien pour l'Etat que pour la commune, car l'installation ne serait pas à notre charge mais bien à celle de l'Etat ». D'autres initiatives ont déjà été prises pour réguler la vitesse des automobilistes, avec « l'installation de panneaux d'agglomération pour réduire la vitesse à 50 km/h » , et « des contrôles de la gendarmerie » réguliers, sans réel succès.

4 commentaires

  • 02 décembre 01:24

    Les chicanes sont en effet le meilleur outil, après l'éducation et le respect des autres


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 16:26 

    La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 17.07.2025 16:06 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ... Lire la suite

  • Irak : les suites de l'incendie d'un centre commercial
    information fournie par AFP Video 17.07.2025 15:59 

    Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES

  • ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2025 14:05 

    Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ... Lire la suite

Pages les plus populaires